Que se passe-t-il?

Découvrez les étapes clés qui ont contribué à façonner le parcours d’Alto pour révolutionner les voyages interurbains et créer un avenir durable et connecté.

Ce qui s’en vient

Alto a désormais finalisé un accord formel avec le partenaire privé sélectionné et lancé la phase de développement.

  • Des consultations auprès des intervenants, des municipalités et des communautés autochtones auront lieu. Nous sommes impatients d'entendre les personnes intéressées par le projet. Nous souhaitons construire et entretenir des relations efficaces basées sur le respect mutuel et la confiance.
  • La conception technique va débuter. Il en sera de même pour l’évaluation d’impact. À l’heure actuelle, aucun tracé n’est précisé et la portée du projet reste à définir.
  • La phase de développement devrait durer environ 5 ans. La durée globale du projet dépendra dans une large mesure de l’achèvement de l’évaluation d’impact, qui constitue la phase critique du projet.
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Les travaux de construction pourront commencer après l'approbation du gouvernement, après avoir affiné les estimations de coûts et obtenu les approbations réglementaires.

  • Nous utiliserons une approche de réseau progressive. Cela signifie que le projet sera constitué de différentes phases qui, une fois combinées, créeront un réseau étendu.
  • Bien qu'il soit trop tôt pour confirmer un calendrier de projet, nous pouvons nous attendre à ce que la construction de chaque phase prenne entre 5 et 7 ans.
  • Les services ferroviaires voyageurs interurbains existants seraient maintenus, optimisés et intégrés aux opérations ferroviaires voyageurs interurbaines élargies.

Cette approche collaborative entre Alto et Cadence garantira que les deux parties travailleront ensemble pour optimiser la conception du réseau ferroviaire, en tirant le meilleur parti de leur expertise et de leur capacité d’innovation tout en maintenant une structure de gouvernance publique et un alignement sur les objectifs nationaux.

Alto et Cadence, le développeur choisi, ont atteint une étape clé avec la signature d’un contrat, faisant progresser le réseau de train à grande vitesse entre Toronto et Québec. Cela marque le début de la phase essentielle de conception et de développement pour ce projet ambitieux, annoncé pour la première fois par le gouvernement du Canada le 19 février 2025, et représente une avancée majeure pour améliorer la mobilité nationale. 

Le gouvernement du Canada a dévoilé le consortium retenu pour concevoir avec Alto cet ambitieux projet, Cadence, tout en confirmant le financement pour la phase de développement. Il s’agit d’une étape importante dans le développement du réseau ferroviaire à grande vitesse Québec-Toronto, l’un des plus grands projets d’infrastructure de l’histoire de notre pays. Pour consulter le communiqué du Gouvernement 

La mobilisation des parties prenantes se renforce. Au cours des derniers mois, des organismes clés le long du Corridor ont manifesté publiquement leur soutien pour ce projet, notamment : la Chambre de commerce du Canada, Canada en tête, la chambre de commerce de l'Ontario, l’Association du développement touristique de l’Ontario, l’Alliance de l'industrie touristique du Québec, la Chambre de commerce d'Ottawa, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières. 

Le 24 juillet, les trois consortiums présélectionnés à l'automne 2023 (les équipes de soumissionnaires) ont tous soumis leurs propositions. La prochaine phase consiste à évaluer les soumissions pour sélectionner le partenaire-développeur du secteur privé qui collaborera avec nous tout au long du projet. 

En juin, Alto a organisé des ateliers de planification collaborative avec les nations autochtones de l’Ontario dans le cadre du programme d’études de terrain de 2024.  

Le programme d’études de terrain de 2024, mené d’avril à décembre, a fourni des repères clés pour aider les décideurs à anticiper les impacts du projet et à adopter des mesures de protection. Alto accorde une importance primordiale aux connaissances et conseils des Premières Nations pour guider la planification et le développement. 

Le 19 mars, le président-directeur général d'Alto, Martin Imbleau, a présenté à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) la vision du projet de transport ferroviaire de passagers à grande vitesse entre Québec et Toronto. 

Le 20 février, Martin Imbleau, PDG d'Alto, a présenté à la CCMM l’évolution du projet de train à grande vitesse Québec-Toronto, désormais soutenu par une nouvelle société d’État fédérale. Des réunions avec les nations autochtones et les soumissionnaires se sont tenues à Montréal, Ottawa et Toronto du 19 au 27 février. 

Les 5 et 6 décembre, Alto a organisé des ateliers de planification en collaboration avec les nations autochtones du Québec dans le cadre du programme d’études de terrain de 2024. Ces ateliers ont eu lieu à Montréal, au Québec. 

En novembre, Martin Imbleau, PDG d'Alto, a souligné l'impact transformateur du projet ferroviaire Toronto-Québec. Il en a présenté les avantages lors de 3 événements: le déjeuner du maire à Peterborough, le Symposium ferroviaire sur la sécurité et la résilience climatique et la conférence NRD23. M. Imbleau a également rencontré Perrin Beatty, PDG de la Chambre de commerce du Canada, pour discuter de l'importance du projet dans la stimulation des transports et de la croissance économique.

Le 13 octobre, le gouvernement du Canada a lancé une demande de proposition pour choisir un partenaire privé afin d’optimiser le projet Alto avant la décision finale d’investissement. 

Le 31 juillet, le conseil d’administration a annoncé la nomination de Martin Imbleau comme PDG, effective dès le 8 septembre 2023, après une recherche nationale et internationale. 

D'avril à novembre, les planificateurs d'Alto ont mené des études préliminaires sur le bruit, les vibrations, la faune, la qualité de l’air et de l’eau. 

Le 30 mars, Rob Prichard, président du conseil d’administration d'Alto, a présenté la vision et l’évolution du projet Alto lors du Symposium sur les transports de la Chambre de commerce de Toronto. 

Le 17 février, le gouvernement du Canada a lancé une Demande de qualification, clôturée le 24 avril. Le 20 juillet 2023, trois équipes ont été retenues pour la prochaine phase, visant à choisir un partenaire en 2024 pour codévelopper et optimiser le projet.  Pour en savoir plus

Le 23 février 2023, Alto a rencontré le maire Shawn Pankow de la ville de Smiths Falls et la mairesse Geneviève Lajoie de la municipalité de Casselman. Nous avons abordé les plus récents progrès de notre projet transformateur de transport interurbain, qui reliera les personnes et les collectivités le long du corridor Québec-Toronto au moyen d’un train rapide, fréquent et fiable. 

En décembre, le ministre des Transports a annoncé la création de VIA TGF, filiale de VIA Rail, pour soutenir le projet de train à grande fréquence, et a nommé trois membres fondateurs à son conseil. Plus tôt cet automne, Alto a renforcé son équipe avec trois nouveaux experts pour la planification du projet 

Le 9 mars, le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé une demande de déclaration d'intérêt (DDEI) pour le projet Alto, publiée le 10 mars par Services publics et Approvisionnement Canada. Cette étape clé lance la phase d'approvisionnement, incluant une demande de qualification (DDQ) et une demande de propositions (DP) 

Avec la DDEI, le gouvernement du Canada a recueilli les avis du secteur privé sur la conception et la gestion du projet Alto, ainsi que sur le codéveloppement collaboratif. Les réponses à la demande d'information sur l'intérêt ont été transmises au Canada avant le 31 mai 2022. Le gouvernement du Canada a examiné toutes les réponses et a fourni une mise à jour au marché le 31 octobre 2022. Les informations recueillies dans le cadre de la demande d'information sur l'intérêt ont éclairé les prochaines étapes du processus d'approvisionnement. 

Le 6 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé les premières étapes de la préparation du processus d'approvisionnement pour la construction d'un nouveau service ferroviaire entre Toronto et Québec. 
 
Ces étapes comprennent : 

  • La mobilisation des peuples et des communautés autochtones afin d'obtenir leur avis sur le projet. 
  • La collaboration avec le secteur privé pour déterminer leurs capacités à supporter le projet et recueillir des points de vue sur le meilleur modèle de prestation possible. Le gouvernement du Canada prévoit de finaliser le modèle de prestation et lancer le processus de sélection d'un partenaire privé. 
  • L'accélération du dialogue avec les compagnies ferroviaires partenaires afin de négocier des itinéraires dédiés et, au besoin, un accès partagé aux centres-villes. 

En 2020, les planificateurs d'Alto ont mené la première série d’études de terrain préliminaires dans le cadre du projet, y compris des études sur le bruit et les vibrations, les poissons et leur habitat, le suivi de la faune, la qualité de l’air ainsi que de l’eau. 

En 2019, le gouvernement du Canada a accordé un financement et créé un Bureau de projet conjoint (BPC), une coentreprise entre la Banque de l'infrastructure du Canada  et VIA Rail. Ce bureau avait pour mission de mener des activités de réduction des risques, de diligence raisonnable, de pré-approvisionnement et de planification; d'explorer et d'analyser les modèles d'exploitation; et d'élaborer des options d'approvisionnement et de financement fondées sur des données probantes pour le projet Alto. Le BPC a supervisé le projet Alto jusqu'à la fin de 2021.

VIA Rail a mis de l'avant le concept de la construction d'Alto entre Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.